Tourisme Sept-Îles est un organisme à but non lucratif qui, depuis plus de quarante ans, organise, structure et développe, en partenariat avec les intervenants locaux, l’industrie touristique de Sept-Îles.
Tourisme Sept-Îles, c’est beaucoup plus que l’accueil et l’information touristique. C’est aussi la promotion et la publicité, la commercialisation, la prestation de services comme les tables d’accueil et les tours de ville pour les touristes. C’est tout le soutien entourant la planification d’événements divers, ainsi que la gestion et la coordination du bureau d'information touristique et de ses infrastructures de camping, de l’Archipel des Sept Îles et du Centre plein air du Lac des Rapides.
La Corporation touristique de Sept-Îles fait la promotion et le développement du tourisme à Sept-Îles et répond au mandat octroyé par la Ville de Sept-Îles.
En 2025, Sept-Îles est reconnu pour son archipel, ses plages et ses paysages grandioses. Sa baie et sa forêt sauvage sont dynamisées par le sport d’aventure et ses activités familiales.
Riche par son histoire, son patrimoine, sa diversité culturelle et sa communauté innue, Sept-Îles se démarque par ses saveurs uniques du terroir boréal et de la mer.
Sa nature, ses espaces et son mieux-être sont valorisés et protégés. C’est une destination maritime, quatre saisons, accueillante et prisée à l’international, où le tourisme est durable et authentique.
La mission de Tourisme Sept-Îles est soutenue par quatre valeurs fondamentales auxquelles chaque employé adhère entièrement. Nos valeurs donnent une orientation à nos stratégies de développement et sont au cœur de notre identité organisationnelle.
LA FIERTÉ qui se manifeste par notre passion, notre authenticité et notre sentiment d’appartenance à notre ville.
LE RESPECT qui, par notre attitude responsable, se veut durable et protecteur envers le territoire, sa population et ses visiteurs de façon intègre et transparente.
LA CONCERTATION qui se traduit dans nos implications, via l’écoute, l’ouverture et le partage provoquant une performance collective positive.
LA RIGUEUR ET L’INNOVATION qui nous incite à être actifs et réactifs pour une qualité de vie en harmonie avec nos différents acteurs/composants et être en amélioration constante
***
Explorée en août 1535 par le célèbre navigateur Jacques Cartier, la baie de Sept-Îles est depuis devenue le site d’une ville dynamique et chaleureuse. Son riche passé en a forgé les traits, en plus d’en faire un important centre urbain. Tradition et modernité y cohabitent, portées par des cultures euro-québécoise et innue qu’on prend plaisir à découvrir.
Grâce aux avantages géographiques qu’ils présentent, l’archipel et la baie de Sept-Îles sont fréquentés depuis des millénaires. Son histoire est dictée par l’exploitation des ressources naturelles qu’on y retrouve. Les animaux à fourrures (castor, martre, renard…), diverses espèces de poissons (morue, hareng, maquereau, saumon…) et de mammifères marins (phoques communs et du Groenland, rorquals communs et bleus…), les forêts de conifères, les rivières et les ressources minérales sont ceux qui ont fait de Sept-Îles ce qu’elle est devenue.
De poste de traite de fourrures et village de pêcheurs qu’elle était à la fin du 19e siècle, Sept-Îles devient une ville moderne dans la décennie de 1950 à la suite de l’implantation de la minière «Iron Ore Company of Canada», maître d’œuvre de l’exploitation et de l’expédition du minerai de fer extrait des mines du Nouveau-Québec. En deux décennies, la population locale passera de 2000 à plus de 20 000 habitants. En 1963, l’entreprise «Mines Wabush» accentue davantage ce boom démographique en s’établissant à la Pointe-Noire. Malgré la crise subie par le marché du fer au cours des années 1980, la forte demande asiatique des dernières années a su insuffler une énergie nouvelle à cette industrie minière qui, encore aujourd’hui, est la plus importante de la région.
Le dernier quart de siècle a vu se mettre en branle quatre importants chantiers afin de diversifier l’économie locale : l’agrandissement des installations du port de Sept-Îles dans le secteur de Pointe-Noire en 1983, la construction de l’aluminerie Alouette en 1989, l’aménagement de la centrale hydroélectrique Sainte-Marguerite 3 au cours des années 1990 puis une phase d’agrandissement de l’aluminerie Alouette en 2003 ont consolidé l’avenir économique de la région.